Ingésol
Bureau d’études géotechniques

Depuis bientôt 30 ans, Ingésol réalise des études de sol et assure une mission d’ingénierie géotechnique auprès des constructeurs.

Ingésol conseille principalement les particuliers, les promoteurs, les industriels, les collectivités publiques.

Notre mission porte également sur les ouvrages de génie civil, les infrastructures linéaires et sur les problématiques de risques naturels.

Nos prestations géotechniques sont indispensables pour garantir au maître d’ouvrage la pérennité de son projet et ce dans un soucis constant d’optimisation.

Le rôle du géotechnicien

La géotechnique est l’étude de l’interaction sols – structures, et fait appel à des compétences en géologie, en mécanique des sols, en hydrogéologie et en structure.

L’étude géotechnique (« étude de sols ») a pour but de préconiser les solutions techniques (fondations, dallages et soutènements principalement) permettant de sécuriser et pérenniser votre projet de construction.

Par ailleurs, l’étude géotechnique peut également correspondre au diagnostic d’un ouvrage, avec recherche des causes du sinistre, et élaboration d’une méthodologie de confortement.

Votre interlocuteur

Votre projet est suivi par un ingénieur géotechnicien qui est votre interlocuteur privilégié, et qui vous accompagne tout au long de la construction.

C’est un(e) technicien(ne) de terrain disponible, à l’écoute des différents partenaires de votre projet : architectes, bureaux d’études, géomètres, services techniques, bureaux de contrôle, etc.

Il établit votre devis, planifie et prépare l’intervention, pilote l’équipe de sondeurs, puis rédige dans son rapport l’ensemble des préconisations techniques nécessaires à votre projet.

Dans le cadre d’une expertise, l’ingénieur géotechnicien est en relation directe avec l’Expert, sous l’autorité duquel il mène son analyse technique, permettant à ce dernier de statuer sur les causes du sinistre et le mode réparatoire.